A propos

Né en 1966, Jean-Guy Olive est un chef d’orchestre passionné qui met au service de la musique son dynamisme, son expertise artistique et pédagogique.

Il a obtenu des récompenses dans les disciplines : direction d’orchestre, musique de chambre, contrebasse et percussions au Conservatoire National de Région de Toulouse. Il se perfectionne dans la classe de Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire National Supérieur de Paris et obtient un Diplôme d’Etat de Direction d’ensembles instrumentaux et de Professeur d’Enseignement Artistique .
Avant d’entamer sa carrière de chef d’orchestre il joue au pupitre de percussions pour des tournées d’ « Opéra éclaté » dans toute la France et en Europe, et à la contrebasse à l’Orchestre de Chambre de Toulouse et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Depuis 1997, il est chargé de la direction des orchestres du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
Depuis 2005, il est le directeur musical du Brass Band de Toulouse.
Depuis 2008, il est le directeur de l’Orchestre symphonique OUT Toulouse.

Divers projets artistiques l’ont amené à collaborer étroitement avec des chefs internationaux tels que Georges Prêtre, Michel Plasson et Tugan Sokhiev

Au cours de sa carrière de chef d’orchestre, il se distingue par la diversité de son répertoire, et dirige en France et en Europe, l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre de chambre d’Aix en Provence, l’Orchestre symphonique d’Occitanie, la Musique des Parachutistes de Toulouse, les Choeurs de Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Brass Band de Toulouse..Il accompagne régulièrement des solistes parmi lesquels Fabrice Millischer , Lisa Kérob , Gilles Colliard , Thierry Amadi , Olof Hansen , Fiona Monbet , Steven Mead , François-Réné Duchâble , Lucienne Renaudin Vary.

Passionné par le chant lyrique , il dirige au Théâtre Marigny “La belle Hélène” mais aussi
La vie parisienne” , “ La veuve joyeuse “ , “Orphée aux enfers”…
Très impliqué dans ce répertoire , il contribue, dès sa première édition, au succès du festival
Les Voix du Vallon, et fait découvrir au public de jeunes artistes tels Katarina Semmelbeck et Pierre-Yves Cras.

Il accompagne des artistes parmi lesquels Jean-Philippe Lafont, Anaïs Constans, Kévin Amiel , Cécile Piovan , Céline Laborie, Julien Véronèse , Omar Hassan , Yoann Dubruque.